Les touristes visitant l'archipel des Cyclades, en Grèce, ont tous comme point commun d'avoir photographié des maisons blanches.
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental pour le climat) affirme que « peindre les toits en blanc permettrait d'économiser 1 Gt/an d'émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de 250 millions de véhicules », et que c’est l’une des solutions les plus rapides et les moins coûteuses d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Cela permettrait de moins utiliser les appareils de climatisation pour les bâtiments, gros consommateur d'énergie.
En reprenant l'idée proposée dans le rapport du GIEC, quelles seraient la ou les conséquence(s) sur l'albédo global de la Terre de peindre les toits en blanc ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0